"Nul ne sera tenu en esclavage ou en servitude"

Publié le par Ensemble à Gauche

birmanie1.jpg

   
     
  
C'est en ce moment la saison des journées mondiales : aujourd'hui, celle de la lutte contre le SIDA, et demain, c'est la Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage.

A cette occasion, il n'est pas inutile, et c'est très exactement le thème, cette année, de redonner un sens à la Déclaration universelle des droits de l'homme, en nous élevant contre des crimes, toujours d'actualité qui auraient dus, selon la présentation qui en a été faite pas Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU, être relégués "aux oubliettes de l'histoire".

Et Ban Ki-moon a tapé là où ça fait mal, a signifié les raisons de l'impuissance de l'ONU, aussi, en creux : "Le fait que ces atrocités puissent se produire à notre époque devrait nous emplir tous de honte. Le fait qu'elles soient très souvent avalisées, soutenues ou ignorées par ceux qui ont le pouvoir et le devoir d'y mettre un terme devrait susciter en nous une profonde indignation". C'est explicite, très explicite... 

Et ceux qui font, comme Nicolas Sarkozy, commerce avec la Chine, par exemple, en mettant de côté les droits de l'homme devraient se sentir visés, comme ceux qui, comme Bernard Kouchner, pour 25.000 $ TTC, sont capables de faire passer la junte birmane pour un régime démocratique en validant, au passage, l'esclavage comme une "tradition" devraient avoir un peu honte quand même... 

Et ces crimes, qui appartiennent aux "plus graves commis par l'humanité", sont loin d'être du passé. Tous les jours, "des millions d'êtres humains continuent de vivre en esclaves, victimes de pratiques abominables comme la traite des êtres humains, le travail forcé et l'exploitation sexuelle", a dénoncé Ban Ki-moon.

Tous les jours, "des enfants sont enrôlés de force dans les armées, contraints de travailler dans des ateliers-bagnes ou vendus par des familles désespérées. Des femmes sont brutalisées et échangées comme des marchandises". Ou enlevés par des pseudos associations humanitaires, utilisant des moyens de l'armée française ?

Cette journée, implore (il n'y a pas d'autre mot) l'ONU, c'est le signe qu'il faut agir, au plan mondial, parce que "l'esclavage est un problème pour toutes les régions et pour tous les gouvernements"

Nous sommes en 2007. Il est peut être temps de rendre effectifs, enfin les droits égaux pour tous que promet la Charte des Nations Unies et donner un sens aux dispositions de la Déclaration universelle des droits de l'homme qui stipulent que "nul ne sera tenu en esclavage, ni en servitude".

Le crime d'esclavage se nourrit de la pauvreté endémique, de l'exclusion sociale et de la discrimination rampante, les esclavagistes trouvent leurs victimes chez les plus faibles et les plus démunis. Une vérité universelle. Dans nos sociétés dirigées par l'argent, dans nos sociétés de castes, les pauvres, les faibles, sont toujours en première ligne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ou ces esclaves achetés au Pakistan, en Inde ou au Bangladesh par exemple pour servir de riches émiratis...<br /> <br /> C'est pour que personne n'oublie l'actualité de ce combat que cette journée existe.
Répondre
B
il y a combien d'années, l'histoire du bateau plein de goses entre dux pays africains.<br /> Et en restant dans les enfants (ce qui ne veut pas dire que ce soit acceptable pour les adultes) les "petites bonnes" dans tant de famille maghrebines, ou d'autres pays, mais pour le Maroc c'est plus près et plus connu
Répondre
K
Ouais ben Sarkozy et Kouchner, ils ne doivent quand même pas trop se sentir concernés par la lutte contre l'esclavage, c'est dégoutant.
Répondre
K
Hello,<br /> <br /> Deux combats d'une terrifiante actualité. Le 1er remonte à la nuit des temps et le 2nd n'est jamais que la suite du combat que l'homme a, de tout temps, du mener contre les maladies. Tous les deux méritent notre attention mais, peut être sacrilège, je ne peux m'empêcher de me poser une question : la multiplication des journées européennes et mondiales pour tant et tant de causes ne finit elle pas par banaliser les combats à mener?<br /> Bon week-end. @ + ...
Répondre