Conseil Constitutionnel : non aux statistiques ethniques, "oui mais" à l'amendement Mariani

Publié le par Ensemble à Gauche

article-cons-const.jpg


    
     
Le Conseil Constitutionnel a rendu aujourd'hui sa décision (2007-557 DC) au sujet de la loi relative à la maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile. 

Il a  jugé conforme à la Constitution, en émettant des "réserves d'interprétation", l’article 13 de la loi, appelé "amendement Mariani",  relatif aux tests ADN pour établir la filiation. Mais il a annulé l’article 63 de la même loi relatif aux statistiques ethniques.

Le Conseil Constitutionnel a validé l'article 13 de la loi sur la maîtrise de l'immigration relatif aux "tests adn", avec des "réserves d'interprétation" strictes :

1) il faut que tous les modes de preuve et seuls les modes de preuve de la filiation maternelle soient admis au même titre que l'empreinte ADN;

2) Les empreintes génétiques ne sont conformes à la Constitution que si "elles se fondent sur la carence de l’état civil de l’Etat étranger".

En clair, le Conseil Constitutionnel a validé un article vide de sens et quasiment inapplicable.

Le Conseil Constitutionnel a en revanche censuré l'article 63, sur les statistiques ethniques au motif que les études "ne sauraient reposer sur l’origine ethnique ou la race", sauf à violer l'article 1er de la constitution.

Au surplus, le Conseil Constitutionnel a jugé que cet article était un "cavalier" (dépourvu de tout lien avec la loi déférée) en ce que cet article, basé sur la couleur de peau était intégré à " des dispositions liées à l’entrée et au séjour des étrangers en France", et faisait donc l'amalgame entre la couleur de peau et la nationalité.


En savoir plus : Décision 2007-557 DC du 15/11/2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Pareil : je me disais hier que ça me faisait même peur de devoir dire merci à Jean-Louis Debré, VGE et Jacques Chirac !<br /> <br /> Du coup, j'attribue tout le mérite de la décision à Pierre Joxe... Je suis super sectaire, non ? ;-)
Répondre
C
xD<br /> <br /> Excellentissime ! Merci pour ces précisions, je n'aurais pas cru un jour que VGE ou JC pourraient me procurer une satisfaction politique autre que par leurs échecs électoraux ^^
Répondre
B
C'est, d'ailleurs, savoureux de lire les réserves d'interprétation du Conseil Constitutionnel : "les dispositions critiquées ne trouveront à s'appliquer que sous réserve des conventions internationales qui déterminent la loi applicable au lien de filiation [...] lesquelles soumettent en principe la filiation de l'enfant à la loi personnelle de la mère". Ce qui veut dire, en clair, que si les lois du pays d'origine de la mère ne prévoient pas la filiation biologique (c'est justement le cas en Afrique) eh bien les tests ADN ne sont pas applicables.<br /> <br /> Bref, le Conseil Constitutionnel a validé une coquille qu'il avait pris soin de bien vider et de bien nettoyer avant.<br /> <br /> Mais reste le symbole de cet amendement, qui ne sera anéanti qu'avec cet article...
Répondre
C
C'est déjà ça de pris, jamais j'aurais voulu qu'on écrive à côté de mon nom "50% métèque" !<br /> <br /> Pour les tests ADN, outre le principe immonde, c'est surtout contre productif, car les travailleurs africaines (puisque la cible est l'Afrique) ne viendront pas, et nous laisserons avec nos armées de retraités en dépendances, nos banques en manques de BAC+5 etc ... <br /> <br /> J'espère que des dirigeants africains réagiront, et imposeront des mêmes restrictions, plus dignes, aux expat' français et à leurs familles venues exploités les ressources naturelles ! A commencé par l'apprentissage de la langue !
Répondre